dimanche 17 février 2013

Les bonnes personnes - Véronique Papineau



Une histoire simple, racontée avec des mots simples, mais dont la portée est immense! 
Un roman à deux voix: d'un côté, une narration externe relatant le point de vue de Charlotte, trente ans, qui tente de se libérer des dommages laissés par sa relation avec un homme marié, et de l'autre, l'homme marié en question, Paul, pour qui le quotidien est loin d'être aussi parfait que Charlotte ne se l'imagine.

Bien sûr, Paul ne quittera pas sa femme pour Charlotte. Elle ne lui a jamais demandé, sachant très bien que c'est hors de question. Bien sûr, Paul a fini par lui dire qu'il ne l'aimait pas. Mais au-delà des mots, autant ceux qui restent dans la gorge que ceux qui se déploient, la réalité est propre à chacun et rien n'est aussi simple que l'autre ne se l'imagine. Pour Charlotte, dire "je t'aime" à Lecoq (l'homme avec qui elle tente une relation après sa liaison avec Paul) est davantage une manière de se convaincre elle-même qu'un gage d'amour, tout comme le "je ne t'aime pas" de Paul, qui devait aussi la convaincre de le laisser partir.

Malgré quelques passages embrouillés, quelques mots mal choisis, Les bonnes personnes m'a touché. C'est un roman empreint d'une lucidité incroyable, qui fait écho à nos propres expériences en abordant certains types de personnalités d'une manière très juste. Il me fait penser, d'une certaine manière, à Quelques adieux de Marie Laberge, à cause de sa capacité à nous faire accepter la trahison d'un homme envers sa femme (et vice-versa dans ce cas-ci!). (Je peux d'ailleurs sans aucune honte affirmer que Quelques adieux est un des romans qui m'a le plus marqué, que j'ai relu 4 fois depuis ma première lecture à la fin du secondaire.) C'est pour moi un roman qui s'inscrit dans la même veine, mais cette fois l'histoire est racontée avec plus d'humour, de réalisme et de manière moins lyrique. Une version 2010 plus simple et épurée! 

Une auteure à découvrir!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire