dimanche 7 avril 2013

La première chose qu'on regarde - Grégoire Delacourt

 



Cette critique est plus officielle que les dernières publiées dans mon blog, car elle faisait figure d'essai pour ma candidature à un magazine culturel en ligne! Je vous redonne plus de nouvelles la-dessus bientôt!!

Le roman tant attendu de Grégoire Delacourt, La première chose qu’on regarde, est paru en mars dernier chez JC Lattès. Après avoir reçu un accueil des plus chaleureux au Québec pour La liste de mes envies l’an dernier, Delacourt tenait à faire paraître son livre en primeur chez nous (une exception pour un auteur français!)

Arthur Dreyfuss, jeune mécanicien, vit seul dans une petite maison à Long, un petit village situé au nord de la France. Sorti trop tôt de l’enfance suite à la mort préméditée de sa petite sœur, à la disparition de son père quelques années plus tard et à la grande tristesse de sa mère, Arthur mène aujourd’hui une existence morne et tranquille, qui se résume à travailler le jour au garage de PP et à écouter des séries américaines le soir. C’est d’ailleurs au cours d’une de ces soirées typiques, à la mi-septembre, que nulle autre que Scarlett Johansson frappe à la porte du jeune homme. La belle, qui s’est sauvée du Festival de Deauville à quelques kilomètres de là, cherche un endroit pour vivre quelques jours tranquille à l’abri des paparazzis. Sept jours de bonheur attendent Arthur Dreyfuss qui, malgré sa belle gueule (Éloïse, jolie serveuse du casse-croûte du village, dit qu’il ressemble à Ryan Gosling mais en mieux!), n’a pratiquement jamais touché une femme.

L’auteur du très grand succès de 2012, La liste de mes envies, a osé inclure dans son histoire une personnalité réelle, Scarlett Johansson, célèbre actrice et l’une des plus belles femmes du monde. Avec humour et honnêteté, Grégoire Delacourt ne dit pas, il montre. Les images sont simples et vivantes, presque naïves. À tout moment, on sourit, souvent en constatant que nous réagissons tous de la même façon face aux gens célèbres. Si Arthur Dreyfuss ne croit pas à ce qui lui arrive, il ne veut cependant qu’une chose: vivre ce rêve le plus longtemps possible, qu’il soit réel ou non.

Même s’ils semblent très différents de prime abord, l’actrice et le garagiste sont assez semblables, d’abord à cause de leur enfance difficile (identique à quelques détails près), mais aussi par leur innocence, qui leur permet de vivre cet amour simplement, en un si court laps de temps. Une histoire d’amour, certes, mais dans laquelle les apparences jouent un rôle majeur.

On ferme ce livre avec un peu plus de lucidité sur le vedettariat et les gens normaux, ainsi que sur l’importance des apparences dans notre société. Avec ce roman, Delacourt nous amène la réflexion suivante : nous qui sommes si simples et anonymes, ne serions-nous pas davantage superficiels que les vedettes de cinéma, même si la majorité des gens pensent le contraire? Alors que l’actrice désire un amour simple et vrai, Dreyfuss s’imagine sans cesse dans un décor de cinéma, avec la musique appropriée pour chaque scène, désirant un amour plus grand que nature.

Même si l’on se perd parfois dans des phrases sans fin, le style de l’auteur nous rattrape vite et nous séduit. Le double niveau de narration (externe et interne) est subtil et naturel, nous permettant de passer rapidement d’un point de vue relativement neutre aux pensées d’Arthur Dreyfuss, ainsi qu’aux dialogues souvent intégrés à même le texte. Si certains espéraient une fin aussi heureuse que dans La liste de mes envies, ils seront assurément déçus par le dénouement tragique de l’histoire (que l’auteur annonce dès le début). Certains déplorent le style plus saccadé et froid de ce roman, qu’ils associent à une écriture trop rapide dans le but de surfer sur son succès encore frais, tandis que d’autres apprécient la férocité du propos et la sensibilité de Delacourt face à des personnages fragiles aspirant à leur petit moment de gloire. 

Un livre qui touche, somme toute assez dramatique, mais avec un soupçon d’humour qui désarçonne le lyrisme.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire